Ehpads

De tout temps, les arts ont été utilisé par des guérisseurs. Toujours, ils contribuent au bien-être de la société tout entière. Comme une évidence, rendre accessible la danse et la musique en maison de retraite favorise leur épanouissement.

J’adapte mes interventions en fonction des secteurs où j’interviens.

Dans les unités fermées par exemple, les séances sont plus courtes , je danse pour eux et je laisse une grande place à la relaxation musicale. En fonction de mes ressentis, j’intègre aussi d’autres éléments parmi ceux cités ci-dessous.

Composition d’une séance type :

Ouverture

  • harmonisation au bol tibétain
  • détente aux sons d’instruments du monde

Temps rythmé

  • percussion corporelle
  • chant des prénoms

Temps dansé

  • danse mime sur chaise
  • danse libre (musiques anciennes ou modernes)
  • danse en cercle
  • duos d’improvisation

Clôture

  • handpan

Témoignages

Georges, atteint de la maladie de Parkinson. Je le rencontre, il se déplace avec l’aide d’un déambulateur. Ses pas sont courts et saccadés. Son dos est voûté. Après quelques séances, il danse sans déambulateur. Je l’accompagne et il danse debout plusieurs minutes d’affilée. Son dos se redresse, ses pas s’allongent, il est en rythme. Son visage change, la joie transparait, ses yeux s’illuminent.

Solange, un grand âge, une grande fatigue, un début d’Alzheimer. Plusieurs séances sans qu’elle ne puisse se lever de son fauteuil roulant. Petit à petit, à deux, nous la soutenons pour être quelques instants dans la station debout. Puis 2 pas sur place, puis 4, puis 8 mais toujours largement soutenue et encouragée. Jusqu’au jour où ses mains sur mes épaules, nous nous déplaçons ensemble pour la 1ère fois prenant possession de l’espace quelques instants. Elle fut tellement surprise d’elle-même que l’émotion la gagne.

Gisèle vient d’arriver, elle est en manque de repères. A l’issue d’une improvisation musicale, les yeux pétillants, elle me dit : « J’ai voyagé en Inde quand j’étais jeune. Votre musique et votre voix m’ont transportée là-bas, je me suis vue, c’est comme si j’y étais. Cela m’a fait beaucoup de bien. Merci »

Post publié par la Résidence des Tourelles à Saint-Dyé-sur-Loire

« Les résidents ont eu la chance de participer à une animation exceptionnelle avec Madame Renier de la société CIE LELO NSAI. 💃🪑

Au programme : une séance de danse sur chaise et/ou debout. Avec l’aide de divers instruments musicaux, Madame Renier a su créer une ambiance joyeuse et dynamique, offrant aux résidents une expérience sensorielle unique stimulant à la fois le corps et l’esprit. 🎶

Les sourires étaient au rendez-vous et les pieds (ou plutôt les mains !) ont dansé au rythme de la musique. Un véritable moment de bien-être et de partage. ❤️

Merci à Madame Renier pour cette belle parenthèse de danse et d’émotions ! »

Peut être une image de 23 personnes, personnes faisant du yoga, scooter et hôpital